Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Agenda || Débat CBCS "Gérer la pauvreté ou agir sur ses causes"

Une Rencontre irisée organisée par le CBCS, avec, autour de la table, les représentants des partis francophones : Michel Colson (FDF) Zoé Genot (Ecolo) Jean Spinette (PS) Gaétan Van Goidsenhoven (MR) Michaël Verbauwhede (PTB-go) un porte-parole du cdH (sous réserve).

La participation est gratuite, ouverte à tous.

Les services sociaux et les services de santé ambulatoire en Région bruxelloise dressent le constat d’une dégradation de la situation socio-économique et d’une dualisation sociale croissante, particulièrement depuis la crise de 2008 et les politiques d’austérité menées depuis lors.

Dans la pratique, en réponse à ces situations, les associations de terrain mettent en place, avec les faibles moyens mis à leur disposition, des politiques compensatoires.

Ces associations témoignent pour ce faire d’une grande capacité d’innovation. Mais de tels "pansements" ne remédient nullement aux mécanismes qui engendrent la pauvreté ou qui l’entretiennent. Si ces politiques réparatrices ont leurs raisons d’être et doivent être renforcées, des avancées concrètes doivent aujourd’hui être engrangées dans le domaine macroéconomique (revenus, logement, fiscalité, accès aux soins de santé, …). Il va donc falloir faire preuve d’une réelle volonté politique pour assurer un niveau de vie digne et adéquat à l’ensemble des citoyens bruxellois.

Comment agir sur les causes de la pauvreté et pas uniquement sur ses symptômes ? Comment se positionnent les partis politiques par rapport à de tels enjeux fondamentaux liés au paysage social et médico-social bruxellois ? Venez entendre les représentants politiques à ce sujet !

Dans ce cadre, vous aurez l’occasion de découvrir l’exceptionnelle scénographie de l’artiste Cécile Hupin « Immersion dans l’univers des services sociaux bruxellois : Paroles d’usagers », une œuvre présentée récemment à l’occasion de la journée "Zoom sur l’Action sociale" organisée par le CBCS et les fédérations de l’Action sociale.

La Rencontre irisée est précédée, de 13 à 14:15 heures, d’une assemblée générale ordinaire du CBCS.

L’équipe du CBCS se réjouit de vous retrouver en cette occasion. Bloquez déjà vos agendas ! C’est le mardi 22 avril 2014 de 14h30 à 17 h à la Tentation.