Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Agenda || Colloque : La pauvreté infanto-juvénile à Bruxelles, une fatalité ?

Touché en tant que président du CPAS, je suis constamment interpellé par le besoin criant de faire un focus sur la pauvreté infantile et adolescente de notre public.

Comme vous le savez, sous ce besoin, les groupes GAPPI « Petite Enfance » et GAPPI « scolaire » ont été créé au sein de la coordination sociale du CPAS avec votre collaboration. Le groupe Jeunesse se penche quant à lui sur les questions de précarité des adolescents depuis plus de 10 ans.

Dans mes fonctions au service du groupe socialiste du parlement bruxellois je suis chargé de l’organisation du colloque « La pauvreté infantile et juvénile à Bruxelles, une fatalité ? ». Convaincu que des discussions à différents niveau de pouvoir devraient avoir lieu sur le sujet, je vous invite chaleureusement à réserver la date dans vos agendas du 18 avril pour ce colloque.

Cette journée sera l’occasion d’évoquer sans tabou les déterminants de cette pauvreté infanto juvénile, en dégager des pistes d’actions et décloisonner les pratiques en envisageant les choses sous divers angles. Comment relancer l’ascenseur social et assurer l’égalité des chances ? Autant de questions qui seront débattues à cette occasion.

La journée du colloque sur « La pauvreté infantile et juvénile à Bruxelles, une fatalité ? » sera organisé au Parlement bruxellois Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles, le Lundi 18 avril de 8h30 à 16h.

De nombreux intervenants comme Martin Wauthy de Solidaris, Bernard De vos comme Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Séverine Acerbis comme présidente de l’ONE Bruxelles, Delphine Chabbert de la Ligue des Familles, Julien Van Geertsom Président SPP Intégration, Nicolas Dekuysche pour le Forum Bruxelles contre les inégalités, Fred Mawet pour le CGE Changement pour l’Egalité et d’autres associations actives œuvrant dans ce secteur seront présentes.

N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement auprès de Françoise Genard : fgenard@parlbru.irisnet.be

Venez nombreux à cette journée de réflexion !!

Jean Spinette

Programme provisoire de la journée

8h30 Accueil - Café

9H00 Introduction Ahmed El Ktibi Président de la Commission des Affaires sociales

9H15 - 10H30 1er Panel – La situation à Bruxelles - Constats et Analyses - sous la présidence de Nadia El Yousfi

  • L’observatoire du Social et de la santé état des lieux des données existantes sur base notamment de la Synthèse de la table ronde - Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2014 - Femmes, précarités et pauvreté en Région bruxelloise ou Naître Bruxellois(e)- Indicateurs de santé périnatale des Bruxellois(es) 2000-2012 ou encore Jeunes en transition, Adultes en Devenir - cahier thématique 2012 confirmé
  • SPP intégration Intervention du Chef de Service de la politique de grandes villes Rik Baeten confirmé Présentation des chiffres par le professeur de l’Université de Mons et co editeur de l’ annuaire de la pauvreté Willy Lahaye confirmé
  • Solidaris Martin Wauthy, confirmé Présentation des résultats sur la thématique de la pauvreté infantile, tirés de l’étude du Thermomètre Solidaris n°8 « Comment vont les parents de jeunes enfants de 0 à 3 ans ? »
  • Code Coordination des ONG pour les droits de l’enfant Présentation de l’analyse « Sale temps pour les enfants » 2015 et « Les droits de l’enfant ont le blues impacts de la crise économique sur les enfants en Belgique » janvier 2016 par Valérie Provost ou Frédérique Van Houcke non confirmé

Pause café 10H30 -11H00

11H00 -12H15 2ème Panel – Acteurs de l’enfance –Quels positions ? sous la présidence de Véronique Jamoulle

  • Le délégué général aux droits de l’enfant Bernard De vos confirmé
  • La présidente de l’ONE Bruxelles Séverine ACERBIS confirmé
  • Delphine Chabbert La ligue des familles confirmé

12H15 -14H00 Poster session

Présentation de panneaux par les associations actives dans la lutte contre la pauvreté infantile ou développant une bonne pratique ou une démarche innovante.

Lunch

14h00 -15H15 3ème Panel - Pour demain : Enjeux et perspectives sous la présidence de Catherine Moureaux

  • Julien Van Geertsom Président SPP Intégration confirmé
  • Nicolas Dekuysche Forum Bruxelles contre les inégalités confirmé
  • Fred Mawet CGE Changement pour l’Egalité confirmé

15H15- 16H00 Conclusions

Objectif

L’objectif est de ré-ouvrir le débat de la lutte contre la pauvreté à Bruxelles sous l’angle particulier de la pauvreté infanto juvénile.

Il s’agit d’évoquer sans tabou les déterminants de cette pauvreté infanto juvénile : o la situation des femmes (et donc de leurs enfants) en situation de précarité avec un focus sur les familles monoparentales, o le non emploi des parents o l’accès au marché du travail des femmes , o les migrations o le niveau de formation des parents, o la situation de santé, o l’accès à la santé, l’alimentation o la qualité de l’habitat, o ….

Il s’agira de dégager des pistes d’actions et de décloisonner les pratiques en envisageant les choses sous divers angles.