Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Agenda || rtbf info Conseil des ministres contre la pauvreté : les CPAS demandent une stratégie globale à 2,3 milliards

Les CPAS du royaume exigent du prochain conseil des ministres spécial de début juillet qu’il arrête une stratégie globale phasée à 2,3 milliards d’euros, passant par une augmentation de toutes les allocations sociales jusqu’au seuil de pauvreté européen, soit au-delà de 2000 euros pour une famille avec deux enfants.

"Avec un revenu de 1180 euros par famille avec deux enfants, il est impossible de rencontrer les défis qui se posent dans une ville comme Bruxelles", a notamment expliqué Jean Spinette (PS), coprésident de la fédération des CPAS bruxellois. Outre le relèvement des allocations, les CPAS du pays demandent au gouvernement de mettre davantage de personnes peu qualifiées au travail et de relever les salaires les plus bas en agissant sur la fiscalité et les cotisations sociales patronales et personnelles. Enfin, les sections représentatives des trois fédérations des villes et des communes du pays demandent un meilleur soutien des CPAS.

Manque d’ambition Les trois organisations admettent que le gouvernement fédéral a déjà pris un certain nombre de mesures en soutien de la lutte contre la pauvreté. Mais à l’instar de celles prises par les gouvernements précédents, elles manquent d’ambition, estiment-elles. A politique inchangée, la Belgique n’atteindra pas les objectifs qu’elle s’est assignés : une diminution de 380 000 personnes en situation de pauvreté en moins par rapport à 2010, selon la Stratégie EU2020, et l’extinction de la pauvreté d’ici 2030, selon l’objectif de développement durable de l’ONU.

Depuis dix à quinze ans, un cinquième de la population belge (2,3 millions de personnes) fait face à un risque de pauvreté, une réalité qui n’évolue pas. Et de 2004 à 2016, le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration ou d’un revenu équivalent a augmenté de 27%. Or, ce revenu est de 33% inférieur au seuil de pauvreté.

Voir en ligne https://www.rtbf.be/info/belgique/d...