Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Qui suis-je ? || Presentation

JPEG - 118 koTant mon parcours universitaire que mon affiliation au PS depuis 1997 traduisent mon intérêt pour l’action politique et la volonté de poursuivre dans mes activités professionnelles la défense des valeurs d’une société juste, progressiste, laïque et pluraliste.

Après des études de sciences politiques et un engagement au Cercle du Libre Examen, je me suis investi de 1999 à 2006 dans la vie communale aux côtés de Charles Picqué : d’abord comme gestionnaire de programmes d’aménagements dans les quartiers, ensuite comme directeur du service de la culture.JPEG - 73.5 ko

Convaincu que la culture est un outil merveilleux pour renforcer la cohésion sociale, j’ai développé et renforcé avec mon équipe les infrastructures et projets culturels sur l’ensemble du territoire communal. Je suis Président de l’asbl des Rencontres saint-gilloises qui organise le Parcours d’artistes ainsi que de la Régionale Bruxelloise de Présence et action culturelles (PAC).JPEG - 106.2 ko

Président du CPAS de Saint-Gilles depuis 2007, je suis convaincu que la lutte contre la pauvreté, pour l’égalité des chances, pour l’accessibilité à un logement décent et à des soins de santé de qualité pour tous sont les impératifs d’une société plus humaine.

JPEG - 66 koDans le contexte actuel de crise sociale, nous avons réalisé avec les équipes du CPAS, un travail considérable afin d’offrir aux citoyens saint-gillois un service public de qualité axé sur la prévention, l’insertion sociale et professionnelle et l’accès à la culture. Une attention toute particulière a également été portée à l’enfance et à la personne âgée.

A 40 ans, homme de terrain et de conviction, engagé et passionné, je souhaite continuer à porter au plan politique mes actions en m’attachant à relever les défis socio-économiques de la population saint-gilloise. Jean Spinette, construisons ensemble le Saint Gilles de demain !