Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
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Bilan : Actions concrètes !

Grâce aux équipes avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler pendant mon parcours, nous avons pu « réaliser beaucoup de choses » pour les Saint-Gillois. En voici quelques unes :

  • J’ai travaillé sur l’aide d’énergie et le permettre un développement durable pour tous avec des effets concrets pour les saint-gillois. 954 personnes qui participent aux ateliers et 60 audits d’énergie.
  • Le montage d’une expo-action de sensibilisation sur le surendettement. Dernier Rappel Avant Poursuites. Plus de 1540 personnes ont participé et l’expo tourne maintenant dans toute la Belgique !
  • L’amélioration de la qualité de l’accueil au sein du CPAS, et ce malgré l’augmentation significative du nombre de personnes aidées.
  • Absence de file d’attente, communication par e-mail possible, service de traduction sociale…
  • L’émancipation des usagers par l’emploi dans les secteurs de l’aide aux personnes, de l’économie sociale et des services à la collectivité. Sur 5 ans, le nombre de postes a doublé, de 120 à 250.
  • L’ouverture de l’administration au secteur associatif et aux partenariats, en veillant toujours au respect de tous les travailleurs.
  • Une amélioration de la qualité de vie des résidents de la maison de repos du CPAS, La Résidence Les Tilleuls. Des nouvelles salles de bains, le développement du snoezelen, des animations intergénérationnelles presque tous les jours…
  • Rendre concret et accessible à tous le concept de développement durable. Une cantine durable à la maison de repos, le projet Eco&Co, le potager d’Oasis et du Resto du Cœur dans les logements sociaux, une mise aux normes des isolations des bâtiments du CPAS…
  • L’augmentation du nombre de logements de transit et la professionnalisation de l’accompagnement et du suivi des personnes hébergées. Le nombre d’unités a été doublé en cinq ans, avec un lieu spécialement pour les jeunes et un autre pour les mères en urgence sociale.
  • Le renforcement du soutien tant dans la défense des droits des locataires que pour l’accompagnement des propriétaires (primes rénovation…). Près de 800 personnes ont bénéficié du soutien du CAFA en la matière et 300 dossiers d’expulsion ont été suivis par le CPAS.