Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Elections 2014 || Elections communales 2012 || Les sujets qui me tiennent a cœur

JPEG - 193.8 koEnfance et jeunesse

La forte croissance démographique à la laquelle est confrontée notre Région n’épargnera pas Saint-Gilles. Elle aura ainsi des répercussions sur l’accueil de la petite enfance et sur l’encadrement scolaire au niveau de l’enseignement primaire et secondaire.

Les futures législatures seront marquées par ces enjeux et il faudra donc garder cet objectif bien en vue. Il faudra aussi opérer des choix dans nos investissements : la législature précédente avait déjà été fortement orientée vers l’augmentation des places en crèche, le soutien de la qualité de l’accueil ainsi que l’amélioration des bâtiments scolaires. Le futur nous conduira certainement vers de nouvelles extensions dans ces domaines.

Bien sûr, parallèlement aux orientations et aux choix visant l’accroissement et l’amélioration des structures, il faudra également envisager une politique d’éveil et d’appropriation des acquis de base. Celle-ci devra se fonder sur des pédagogies innovantes et adaptées. Nous relèverons les défis de l’interculturel et des primo-arrivants par une politique ambitieuse en terme de résultats et de qualité de l’enseignement.

Saint-Gilles est une commune jeune. Le travail avec l’associatif doit se poursuivre en matière de parascolaire, de remédiation et d’écoles des devoirs. La demande est en effet très grande et nous nous devons de répondre aux besoins de la jeunesse car elle constitue une partie très importante de notre population. L’objectif est d’aider les populations jeunes dans leurs parcours scolaires. Des dispositifs s’inspirant de ceux existant dans leur secteur emploi du CPAS peuvent être mis en place. On pourrait ainsi proposer aux jeunes qui bénéficient d’une aide du CPAS finançant leurs études de contribuer, dans le cadre d’un job étudiant, à l’accompagnement scolaire des plus jeunes. Cette forme de solidarité entre jeunes pourrait ainsi faire l’objet de projets pilotes.

JPEG - 120.7 koBel âge

Le projet SOLI Saint-Gilles est destiné à compléter les dispositifs pris en charge par les professionnels dans le secteur du troisième et quatrième âge. Il s’agit de faire appel à des bénévoles. Ceux-ci pourront contribuer à élargir le type et l’offre de services fournis ainsi qu’à augmenter les prestations et le temps de présence. Le projet fait appel à la solidarité intergénérationnelle.

Il convient de soutenir et de promouvoir cette initiative conçue au sein de la coordination sociale du CPAS et fruit d’une collaboration entre le CPAS et le tissu associatif communal. De plus, lors de la prochaine législature, la Maison de repos est destinée à connaître une rénovation complète.

Des projets visant le maintien à domicile des personnes âgées doivent certainement être développés en collaboration avec les associations communales. Cependant, il convient de ne pas oublier que l’un des enjeux majeurs demeure la rénovation des Tilleuls dans la mesure où il constitue le lieu d’accueil principal. Les services d’hôtellerie (chambre, services divers, bains, douches, cabinets de toilette en chambre), l’équipement du personnel soignant et beaucoup d’autres outils ont besoin d’être rénovés de manière radicale. Ce sera également l’occasion d’améliorer l’espace de jeux pour enfants voisinant les Tilleuls ainsi que de concevoir un parc adapté aux seniors. Le tout pourra se mettre en place dans le cadre d’un dialogue avec les habitants du quartier.