Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Agenda || Parcours Diversité 1060 couleurs

JPEG - 9.9 ko Le Parcours Diversité, autrefois appelé Parcours de la Convivialité, est né suite à l’initiative de plusieurs saint-gillois. A l’époque, la fin du ramadan tombe à la même période que les fêtes de Noël. Les habitants imaginent alors un grand repas convivial, qui réunit et rassemble différentes communautés. L’occasion de se rencontrer, de prendre plaisir à être ensemble et à partager.

Au fil des années, le projet se développe. De rencontres en discussions, de réflexions en actions, l’événement se décline aujourd’hui sur trois semaines et propose toute une série d’activités un peu partout à Saint-Gilles : spectacles, débats, expositions, ateliers, table du monde,…

Chaque année, ces activités sont en lien avec un thème. Le fil rouge cette année est 1060 Couleurs. En référence à l’impressionnante diversité culturelle de Saint-Gilles et ses 144 nationalités différentes. L’occasion de s’intéresser à la thématique des primo-arrivants, aux dispositifs d’accueil mis en place, aux aides et aux difficultés rencontrées en matière d’intégration. Mais aussi de s’intéresser aux rencontres entre communautés et écouter les témoignages de chacun.

Le Parcours Diversité souhaite ainsi favoriser le débat interculturel. A la rencontre de nos origines, de nos différences et de toute la richesse qui en émane.

Les premières photos du Parcours Diversité sont en ligne !! N’hésitez pas à aller les consulter via le site internet : www.parcours-diversite.be - Rubrique « Photos »

http://parcours-diversite-2012.blog…