Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Agenda || Printemps du Social 2013 !!!

Printemps du social 2013 au CPAS de Saint-Gilles

Comme promis lors de la Note de Politique Général 2013, le CPAS et la Coordination sociale de Saint-Gilles vous invitent à venir partager votre expérience de terrain et participer à l’élaboration de leur politique sociale lors du « Printemps du social 2013 » La coordination sociale a fait appel à CFS (collectif Formation Société) pour animer des ateliers thématiques afin de formuler des avis et recommandations. Des experts seront également présents pour alimenter les réflexions. Vous trouverez plus d’informations sur le contenu et le déroulement de ces journées, ainsi qu’un bulletin d’inscription en pièces jointes. Votre contribution est essentielle à la réalisation de nos objectifs communs. Nous comptons sur vous, les jeudis 23 et 30 mai et la matinée du 13 juin 2013. Au terme de cette dernière matinée, nous procéderons à l’élection du nouveau comité d’accompagnement de la coordination sociale avant de partager un lunch convivial.

Programme !!

Dans un premier temps, le CPAS et la Coordination sociale ont réalisé les bilans des constats de terrains et des projets menés ou à mener dans les matières suivantes : la santé, la pauvreté, le logement, la jeunesse, les migrations, l’insertion socio professionnelle, l’emploi, le troisième âge et la culture.

La seconde étape consiste, lors de ces journées de travail, à partager ces bilans au sein de différents ateliers et à les enrichir de réflexions plus transversales.

Pour cela, il est demandé à CFS de partir de nos savoirs d’expériences, d’alimenter l’analyse par des apports théoriques, et de produire de nouveaux savoirs, intégrant « savoirs d’expériences » et « savoirs académiques ». Cela doit nous permettre de formuler des avis, recommandations et propositions intégrables tant à nos propres missions qu’aux politiques publiques, non seulement sur le plan de l’action sociale saint-gilloise mais également par rapport aux revendications à porter au niveau politique. Nos propositions contribueront à l’élaboration du programme de politique générale du CPAS qui sera présenté en septembre 2013.

Le troisième temps sera destiné à la présentation des conclusions des travaux (le 13 juin). Les jeudis 23 et 30 mai 2013 – Nos pratiques sociales : analyses et propositions Accueil à 8h30 – clôture à 17h00

Après une intervention générale, nous avons choisi de travailler dans cinq ateliers définis par types de publics. Dans chaque atelier nous traiterons systématiquement les six thématiques suivantes : Santé, grande précarité, logement, Insertion socio-professionnelle, Emploi et Culture.

Atelier 1 : Ménages avec enfants – familles monoparentales Quelles sont les principales difficultés vécues par les familles avec enfants dans les thématiques pré-citées et comment améliorer les dispositifs mis en place pour y répondre ? Atelier 2 : Isolés et couple Quelles sont les principales difficultés vécues par les adultes sans enfants dans les thématiques pré-citées et comment améliorer les dispositifs mis en place pour y répondre ? Atelier 3 : Jeunes adultes 18 -25 ans Quelles sont les principales difficultés vécues par les jeunes adultes dans les thématiques pré-citées et comment améliorer les dispositifs mis en place pour y répondre ? Atelier 4 : Troisième âge Quelles sont les principales difficultés vécues par personnes âgées dans les thématiques pré-citées et comment améliorer les dispositifs mis en place pour y répondre ? Atelier 5 : Migrants Quelles sont les principales difficultés vécues par les migrants dans les thématiques pré-citées et comment améliorer les dispositifs mis en place pour y répondre ?

Le jeudi 13 juin 2013 – Restitution et mise en commun des travaux Accueil à 8h30 – clôture à 14h00

Ce retour sera réalisé à partir des productions des deux journées de travail. Pour chaque thématique, les rapporteurs présenteront les propositions faites au sein de tous les ateliers. Celles-ci pourront s’adresser au CPAS, à la Coordination sociale ou à tout autre niveau de pouvoir, et viser le court, le moyen ou le long terme.

Election du nouveau Comité d’accompagnement de la coordination sociale

Après un mandat de deux ans, il est demandé aux membres de la coordination sociale d’élire un nouveau Comité d’accompagnement.

Rôle du Comité d’accompagnement • Pôle décisionnel de la coordination sociale • Réflexions sur les projets proposés par les groupes de travail et/ou le CPAS • Transversalité (échange entre les groupes) • Pour rappel, il a rédigé la Charte et le Règlement d’ordre Intérieur (disponibles sur le site internet du CPAS www.cpas1060.be) • L’évaluation de la coordination sociale • La relecture des rapports d’activités

Rappel des conditions de vote • un service/association = une voix • être membre = avoir signé le Règlement d’Ordre Intérieur de la Coordination sociale.

Lunch de clôture