Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Agenda || L’ordre des Kuulkappers aux Tilleuls !

Née officiellement le 2 avril 1985, notre confrérie des KUULKAPPERS n’en plonge pas moins des origines au 15ème siècle.

Dès la construction de la seconde enceinte murale de Bruxelles au 14ème siècle, la vocation nourricière de notre commune s’affirma. C’est vers 1550 que se développa sur notre territoire, appel, alors Obbrussel, la culture maraîchère de divers légumes et surtout du chou. Ces cultures maraîchères prirent une extension considérable. Malgré les prairies, les vergers et les étangs asséchés, toutes les terres arables furent transformées en surfaces de culture, suite à une augmentation accélérée de la démographie bruxelloise. Mais, malgré tous ces efforts, cela ne suffisait plus.

Aussi vers 1650, nos inventifs ancêtres, afin de rentabiliser au maximum la superficie cultivable, créèrent les Brassica capitata polycephalos ou choux de Bruxelles mieux connus sous le nom de « sprôtches ou sprôtjes ».

Cette culture intensive des choux valus aux Saint-Gillois de l’époque, le surnom de Kuulkappers ou coupeurs de choux.

Ces petits brassica assurèrent un avenir certain à nos valeureux ancêtres. Ce n’est qu’au début de ce siècle que disparut le dernier champ de culture intensive de choux à Saint-Gilles.

Les Kuulkapers sont venu visiter nos aînés le 24 octobre passé pour la réouverture de notre choux de jardin au Tilleuls !!

Merci pour ce moment !