Jean Spinette
La Culture de l’engagement ! Action et Solidarité !
Accueil du site || Mes Actions || Parcours d’artistes !! || Parcours d’artistes 2012 !

Catalogue du Parcours d’artistes 2012 :

ÉDITO : Jean Spinette Président - Les Rencontres Saint-Gilloises asbl

A Saint-Gilles, lors d’une édition de la biennale « Parcours d’Artistes ”, le mois de mai n’est pas tout à fait le même. Aux quatre coins de notre belle commune, ça s’active. Nombre d’artistes s’impliquent pour vous présenter le fruit de leur travail, pour créer et susciter, nous l’espérons, des rencontres porteuses de sens, souvent intimes, toujours faites d’échanges et d’émotions. Il s’agit d’un pari chaque fois renouvelé, de fédérer une belle énergie le temps de trois week-ends. Surtout…laissez-vous tenter !

Le catalogue que vous avez entre les mains sera votre compagnon de découvertes. Faites-en bon usage pour vous créer l’une des promenades les plus culturellement riches de la Capitale. Cette année, nous aimerions attirer votre attention sur la communication de Parcours. Nous avons pu bénéficier de la collaboration et des créations des élèves de l’atelier de typographie de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, emmené par Claude Stassart. Merci à eux ! Avec la complicité de notre graphiste Kate Houben, mieux qu’une simple stratégie de com, ils ont réussi le pari de nous proposer un travail artistique pour promouvoir le travail d’autres artistes. Il s’agit à nos yeux d’un plus qui fait la différence.

Nous vous invitons également à découvrir les expositions à l’Hôtel de Ville, à la Maison du Peuple ou à la Maison des Cultures. Conçues sous le commissariat de Christine De Naeyer, celles-ci proposent de voir la Ville sous un jour quelque peu …différent.

JPEG - 91.1 ko

Il convient encore de vous éclairer sur une particularité de cette édition 2012. Pour indiquer les entrées des ateliers et vous inviter à pousser la porte, vous remarquerez des tissus colorés et ornés de la fameuse tache qui symbolise le “ Parcours d’Artistes ”. D’inspiration japonaise, le “ noren ”, se retrouve à l’entrée des maisons familiales généralement avec le “ mon ” (sceau familial) ou sert d’enseigne aux commerces afin d’attirer le chaland.

Par ailleurs, afin de rassembler ce qui est épars et vous proposer en un lieu l’éventail du travail des artistes qui participent au Parcours, nous avons cette année confié à leur inspiration des petites toiles sur cadre. Après les cartes postales, les chaises ou les cachets des éditions précédentes, nous nous réjouissons de découvrir avec vous l’exposition “ PIXEL ” dans les salons de la Maison Pelgrims ! Je profite de ces quelques lignes pour remercier toutes celles et ceux qui contribuent à relever ce défi, et en particulier l’équipe de l’Echevinat de la Culture de Monsieur Carlo Luyckx. Vous savez… ceux qu’on retrouve aux étages de la Maison Pelgrims. Enfin, ou tout simplement au nom du Conseil d’administration des “ Rencontres Saint-Gilloises ”, je vous souhaite un beau Parcours 2012 ! JPEG - 123.7 ko